1857 en sport
Chronologie du sport
- Fondation à Londres de l’Alpine Club.
- 16/18 mars. Premier meeting d’athlétisme à l’Université de Cambridge organisé par le Cambridge University Athletic Club, fondé quelques jours plus tôt. Edward Bourke est crédité d'une marque à 5,94m en Saut en longueur.
- Premières compétitions universitaires en Irlande.
- 22 janvier. Première convention de clubs de baseball à New York à laquelle participent une douzaine de clubs de Brooklyn et de New York.
- 7 mars. Modification des règles du baseball. Alors qu’il fallait jusque-là atteindre 21 points pour s’imposer, on décide désormais de jouer en neuf manches (innings).
- 22 octobre. Les Brooklyn Atlantics remportent le championnat de baseball mis en place suite à la convention de janvier en s’imposant au meilleur des trois matches face aux Brooklyn Eckfords. Bilan des Atlantics en saison : 7 victoires, 1 nul et 1 défaite.
- Le Surrey County Cricket Club est sacré champion de cricket en Angleterre.
- 24 octobre. Fondation en Angleterre du Sheffield Club, premier club non scolaire de football. Ce doyen est toujours actif aujourd’hui dans les divisions mineures du foot anglais.
Joutes nautiques - Août. Audibert, dit L'esperança, remporte le Grand Prix de la Saint-Louis à Sète.
- Invention de la chistera, gant d’osier, qui fonde de fait la pelote basque, jusque-là simple version locale du Jeu de paume.
Notes
|